Le CE vous invite à découvrir « Vérités et Mensonges sur la SNCF », mardi 8 septembre au cinéma Le Majestic de Lille à 18h30.

Photo de CE SNCF NPDC.
Photo de CE SNCF NPDC.

[ECO] AVANT PREMIÈRE
Le CE vous invite à découvrir « Vérités et Mensonges sur la SNCF », mardi 8 septembre au cinéma Le Majestic de Lille à 18h30. Ce documentaire de Gilles BALBASTRE est produit par le CE et le cabinet d’expertise Émergences. Il traite de la sécurité et des conditions de travail des cheminots face aux enjeux de la réforme ferroviaire.
Rendez-vous à partir de 17h au restaurant SNCF de Lille pour un moment convivial avant de rejoindre la séance…

M. PEPY PREND-IL VRAIMENT SOIN DE SON ENCADREMENT ?

La période estivale confirme une production au quotidien à flux extrêmement tendus.
Relations hiérarchiques austères, conflits latents qui se révèlent, sont le lot quotidien de l’encadrement de proximité.
Quoi de plus étonnant que des débordements aient lieu dans ces conditions ?
C’est dans ce genre de conditions qu’on peut juger de la qualité de nos premiers dirigeants.
Considérant que la situation est littéralement explosive, la CGT a estimé qu’il était de son devoir de déposer une DCI pour en appeler à des décisions !

lire la suite  20150825_tract_ufcm_dialogue_social

La direction profite DE LA RÉFORME POUR TENTER DE MODIFIER LE STATUT !

 

La réforme du ferroviaire oblige logiquement à des modifications du Statut, ne serait-ce que pour mettre les noms des EPIC en lieu et place de « SNCF » et indiquer les découpages qui en découlent : commissions de notation, conseils de discipline…

Mais les dirigeants en profitent pour tenter des modifications qui n’ont rien à voir avec ce « toilettage » obligatoire et qui révèlent une « obsession » récurrente d’allégement de leurs obligations. La CGT et son UFCM les ont toutefois forcés à reculer sur plusieurs points. Voici un premier état des lieux avant la reprise des négociations en septembre.

La suite:   2015_07_30_tract_ufcm_modifications_statutaires